Recettes et astuces

LET’S TEST IT!

Hello!

Alors aujourd’hui, je vais partager avec toi les recettes que j’ai testé lorsque j’étais à Kasara Farm. On m’a dit un jour (il n’y a pas si longtemps), qu’il fallait savoir utiliser ce que j’avais à porter de main, et être inventive. J’ai hésité entre me sentir vexer ou inspirer pour être honnête. Je ne suis pas une grande cuisinière qui sait préparer des plats de ouf avec ce qu’elle a dans la cuisine. Moi j’ai besoin de recettes et d’ingrédients précis. Néanmoins, je suis prête à devenir plus créative et/ou imaginative en ce qui concerne les crêpes. A Kasara, le choix des ingrédients étaient tout de même limité, et parfois, je ne savais même pas ce que c’était, parce que bien sur, écrit en japonais, et donc aucune idée de ce que cela pouvait bien être. Mes hôtes n’étaient pas toujours dans le coin pour que je leur demande.

Toutefois, j’ai trouvé un ingrédient bien sympathique, avec lequel j’ai fait mes meilleurs crêpes jusqu’à présent. Pour ces recettes tests, Morgane était avec moi pour les faire et aussi tester les différents alcools que l’on pouvait bien rajouter à la pâte cette fois. Autant dire, qu’on a goûté plus d’un alcool ce jour là, et qu’on aurait bien pu finir déchiré ;-).

Farine grillée

Cet ingrédient, c’est de la farine grillée (roasted flour). Et bah franchement, c’est pas mal du tout dans les crêpes. Il faut, je pense, ne pas en mettre trop tout de même, car le goût et l’odeur sont prononcés. Mais ça, pour le savoir, il a fallu que je fasse plusieurs expériences.

J’ai aussi utilisé cette fois du sucre roux. Enfin, disons que j’ai fait un mix entre le sucre blanc et le sucre roux.

Savais-tu aussi que le sel est un exhausteur de goût? Personnellement, je ne le savais pas. Ajouter à la pâte, il permet de bien faire ressortir la saveur du produit (et non pas de saler la pâte bien sur). Il y aurait une règle apparemment, 20g de sel par kilo de farine.

Les différents types de farine, ça te parle? Ouais, moi non plus, je ne suis pas encore une pro, mais j’apprends. Il existe 6 types de farine de blé correspondant à la classification française, cela va de la T45 à la T150. Il faudra donc choisir sa farine en fonction de ce que l’on souhaite faire.

Pour la pâte à crêpes, la T45 et la T55 sont généralement utilisées, sachant que la T55 est une farine lambda que l’on peut utiliser pour tout. Ce sont 2 farines fortes en gluten.

Je reviendrai dans un prochain post sur ce point.

Alors, ce que j’ai utilisé (pour une vingtaine de crêpes, voir plus):

  • 500g de farine pour cakes et pancakes
  • 750cl de lait
  • 75g de sucre (moitié sucre blanc, moitié sucre roux)
  • Essence de vanille (à ta convenance)
  • 3 œufs (encore une fois, je devrai sans doute en mettre plus)
  • 9g de sel (exhausteur de goût)
  • 1 bonne grosse cuillère à soupe de farine grillée (cela a changé le goût)
  • 2 bouchons de whisky (je te le dis, on fait avec les moyens du bord :-))
  • Un peu d’eau pour diluer la pâte

Résultat: Des crêpes plus onctueuses. Il y a un petit arrière goût en bouche dû à la farine grillée, mais c’est pas mal. Elles ont aussi cuit vite à la poêle, plus que d’ordinaire. La farine grillée a aussi changer la couleur des crêpes.

2ème et 3ème tests:

  • 450g de farine (pâtissière)
  • 100 g de farine grillée
  • 90g de sucre (20g de sucre roux, 70g de sucre blanc)
  • 4 œufs frais (de meilleure qualité)
  • Essence de vanille
  • 1L de lait
  • 10g de sel
  • De l’eau pour diluer la pâte

Avec Morgane, on a divisée la pâte en 2. Dans l’une, on a mis 3 bouchons de saké, et dans l’autre, 2 gros bouchons de liqueur de Yuzu et de la noix de coco râpée. On est des ouf nous j’te dis! 🙂

Résultat : Elles sont aussi onctueuses mais le goût de la farine est trop prononcé. Je ne suis pas fan de celles avec le saké, je préfère celle au yuzu, par contre on oublie la noix de coco dedans. Pas mauvais, mais ce ne sont plus du tout des crêpes Bretonnes là.

Une astuce pour garder les crêpes moelleuses ;-): Place une assiette au dessus d’une casserole d’eau frémissante, mets tes crêpes dessus au fur et à mesure, et couvres les avec une autre assiette (ou ce que tu veux).

On m’a aussi conseillé d’essayer une pâte avec de la pomme rôtie (râpée bien entendu), et toi, tu en penses quoi?

À tester, sans nul doute!

Je suis toute ouïe si tu as quelque chose à me dire :-)