Crêpes et voyages

SANS DÉCONNER…DES CRÊPES JAPONAISES?

T’ai-je dit qu’en ce moment, j’étais à Hiroshima? Cela va bientôt faire un mois que je suis dans cette ville chargée d’un passé plus que lourd comme tu le sais. Néanmoins, la ville a su se reconstruire, et il y fait bon vivre. Je travaille comme volontaire dans une guesthouse, où je fais le ménage en échange d’un lit en dortoir. Mais, il est temps pour moi de bouger à nouveau, et samedi, je partirai de Santiago guesthouse pour aller sur l’île de Shikoku.

Hiroshima

Si tu ne connais strictement rien au Japon, alors laisse moi te dire que l’archipel est constitué de 4 îles principales (les plus grandes): Honshu où je me trouve actuellement, Hokkaido, Kyushu et Shikoku où je me rendrai samedi. Tu ne le sais peut être pas non plus, mais il y a un nombre incroyable d’autres petites îles qui constituent aussi le Japon. Je ne pensais pas qu’il y en avait autant pour être honnête.

Je vais donc prendre le ferry du port d’Hiroshima pour me rendre sur l’autre île. Là-bas m’attend un autre travail de volontaire dans une nouvelle guesthouse. J’y resterai tout l’été.

Mais, le véritable objet de ce post n’est pas de parler des détails de mon voyage. Non aujourd’hui, je voulais parler des crêpes japonaises! Car oui, ici aussi tu trouves des crêpes! Des crêpes toutes jaunes, avec un certain nombre de trucs bien bourratifs dedans: de la banane, des fraises, de la glace, du cheesecake, du caramel, de la chantilly…. Mais non pas tout ça en même temps, faut pas déconner non plus! Ces crêpes toutes blanches (toutes jaunes plutôt), sont typiquement japonaises. Ouais, en France, nous on a l’habitude de voir nos crêpes dorées, avec une jolie couleur quoi! Bah non, pas ici. Ici, elles ne sont pas saisies (ils ne les laissent pas cuire), d’où leur couleur toute pâle. Leur truc à eux c’est de foutre plein de trucs sucrés ou salés dedans, de les rouler d’une certaine manière, et de les mettre dans un cône, pour pouvoir les manger tout en continuant son shopping. En même temps, ce n’est pas super bien vu de manger dans la rue en marchant ici (les mentalités changent tout de même), mais bon, je ne vais pas chercher à comprendre.

Pour la petite histoire, les Japonais ont revisité les crêpes à la française pour en faire une de leur spécialité. Donc oui, on oublie la France et la Bretagne, et on ne comparera sûrement pas ces crêpes aux nôtres. On pourrait prendre le risque de se sentir horrifié sinon. La manière de disposer les ingrédients et le roulage de la crêpe sont eux aussi spécifiques au Japon, un réel savoir-faire donc. Marion Crêpes est bien réputé ici. Leur première boutique a ouvert à Harajuku (Tokyo) en 1976. J’y ai goûté ma première crêpe japonaise là-bas, lors de mon 1er voyage au Japon en 2014 (d’ailleurs, juste en face, il y a la concurrence avec une autre boutique qui s’appelle Angels and Hearts). Loin de se trouver uniquement dans le pays, Marion Crêpes s’exporte bien visiblement, car on les trouve également aux Etats Unis. Une nouvelle boutique a ouvert en mai dernier à Hawaï, et une autre doit ouvrir ce mois-ci à Honolulu. Comme tu peux le voir sur la photo, oui, ils utilisent les couleurs du drapeau Français (et c’est là, que tu te sens horrifié(e)!).

La texture des crêpes japonaises est assez caoutchouteuse. J’ai lu quelque part sur un autre blog qu’ils utiliseraient de la farine de riz (sans gluten et un incontournable dans la cuisine japonaise) dans leur pâte, ce qui expliquerait le côté élastique. Je serais curieuse d’en manger une nature, pour goûter réellement la crêpe tiens!

En France, il y a une boutique à Paris dans le Marais qui s’appelle Princess crepe au cas où tu ne pourrais pas te permettre d’aller directement en tester une au Japon, comme ça, sur un coup de tête!

Il y a aussi une autre spécialité de crêpes (propre aux Japonais et non pas ré-inventé cette fois) salées: les okonomiyakis!

Les okoquoi? Oui oui je sais, quand on n’est pas habitué à la sonorité japonaise, ça fait toujours bizarre la 1ère fois. Alors, comment je vais faire pour expliquer ce que c’est…

C’est une crêpe salée (comme tu l’as compris), cuite sur une plaque en fer, composée de divers ingrédients qu’il est possible de choisir. L’okonomiyaki basique est fait à partir de chou, d’oeufs et de tranches de bacon ou des fruits de mer entre 2 très fines crêpes. C’est un plat typique japonais que l’on peut trouver partout dans le pays. La spécialité d’Hiroshima est de ne pas mélanger tous les ingrédients ensemble, mais de faire des couches, et de rajouter des nouilles sautées (soba ou udon).

Le mot okonomiyaki signifie « ce que vous aimez/voulez » (okonomi) et « grillé » (yaki). Comme je le disais un peu plus haut, il est possible de créer son propre okonomiyaki en rajoutant différents ingrédients (proposés sur la carte) au plat standard. Tu peux aussi en enlever si tu le souhaites, ce qui a été mon cas, car je ne mange pas de porc (je suis semi-végétarienne). L’okonomiyaki se mange avec une sauce spéciale sucrée-salée, de la mayonnaise et du gingembre.

Une tuerie! J’adore, je suis fan!! Un de mes plats préférés au Japon. Et celui d’Hiroshima avec les soba grillés, je ne t’en parle même pas… Ça déchire! D’habitude, je ne suis pas très gingembre, mais alors pas du tout. Mais celui servi avec l’okonomiyaki, je le mange tout seul! C’est dire…

Le lonely planet te donnera comme bonne adresse à Hiroshima, le restaurant Hassei, et en effet, c’est une très bonne adresse :-).

Bon, les explications, c’est sympa, mais des photos te parleront davantage 😉

 

Publicité

Je suis toute ouïe si tu as quelque chose à me dire :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s